top of page

LE GÉANT ENDORMI

Au cœur de l’Auvergne, le puy de Dôme surplombe les volcans de la chaîne des puys. Depuis la ville de Clermont-Ferrand, il suffit de lever les yeux pour admirer la haute silhouette du volcan endormi. Il est là, tel un phare guidant les voyageurs, immuable gardien de l’horizon et témoin météorologique indispensable pour les habitants de basse Auvergne.

 

De génération en génération, les hommes et les femmes qui naissent et vivent dans le département auquel il a donné son nom entretiennent un lien particulier avec cet étrange volcan. Pour ceux que la vie a éloignés de leur terre natale, le retour au pays est immanquablement marqué par un sentiment d’apaisement à la seule vue de la silhouette du géant surgissant à l’horizon : le sentiment de "rentrer chez soi", enfin.

 

Depuis les gallo-romains qui ont bâti au sommet l’un des plus grands sanctuaires de l’occident romain, le site a été le théâtre de nombreuses aventures humaines : expériences scientifiques, exploits techniques ou sportifs. À travers la longue et riche histoire du volcan en sommeil, c’est une autre histoire qui se dévoile : celle, universelle, du lien qui unit l’Homme au paysage. Mais cette histoire soulève aussi de nombreuses questions liées à l’évolution du paysage sous l’action humaine ou aux effets pervers d’un tourisme excessif.

Fiche technique :

Nom : Le géant endormi

Année de production : 2022

Production : Court-Jus Production

Réalisation : David Geoffroy

Format : 4K

Durée : 25 mn

bottom of page